Nous avons séparé la classe en deux groupes et qui chacun a suivi son itinéraire, incluant les mêmes étapes, dans un ordre différent.

Le stade (étape 1 ou 3)

Le stade est urbanisé. Il est en synthétique. Le stade est entouré de bâtiments et on voit la montagne derrière. Il est non marchand : le stade est libre d’accès. Il est utilisé pour le sport à l’école, en club…

La MJC (étape 2 ou 4)

La MJC est située dans une zone dense et urbanisée. En face, il y a le musée de Grenoble. Le sol est pavé. A côté de la MJC, il y a des tramway qui passent. C’est un service marchand.

Le parc (étape 3 ou 5)

Nous nous sommes arrêtés au parc et nous l’avons pris en photo. Puis nous observé le parc : il est naturel et non dense. Le parc peu être dense mais ça dépend des jours, et puis il y a des jeux donc il est un peu urbanisé quand même.

L’hôpital (étape 4 ou 1)

On est allé en exploration vers l’hôpital. C’était la plus longue marche de la sortie avec 1 800 pas. On a vu le massif de Belledonne et l’Isère. Puis, on a vu l’hôpital des adultes. L’hôpital est un service non marchand et il est dense parce qu’il compte environ 13 étages.

La boulangerie (étape 5 ou 2)

On voit les commerces. C’est urbanisé parce qu’il y a des habitations. On voit aussi les rails du tram et les voitures. Ces commerces sont marchands. On voit un peu d’arbres. Cet endroit est dense.

Pour cette sortie, nous avons utilisé plusieurs outils : une boussole, un chronomètre, nous avons compté les pas, un scripte et aussi un photographe. La boussole nous a aidé à nous orienter dans la ville. Le chronomètre à servi à savoir le temps qui passait entre chaque arrêt. Celui qui comptait les pas nous servait à évaluer la distance entre chaque arrêt.

Mot énigme : capitale des Alpes