Ecriture, semaine du 9 janvier 2023.

Consigne: Sur mon cahier d'écrivain, j'écris un texte de six à douze lignes pour raconter la séance de jardinage du vendredi 6 janvier. Mon texte doit être écrit au passé. Après correction de mon texte, j'utilise l'outil informatique pour le mettre en page.

Voici ci-dessous la première partie des textes de la classe...

Vendredi dernier, nous avons fait du jardinage. Pour commencer nous avons creusé une tranchée et on a enlevé les gros cailloux que nous avons mis dans des seaux. Puis nous avons planté les fleurs dans les tranchées. Dans la terre nous avons trouvé des vers de terre et des œufs d’escargot.

Vendredi, nous avons fait du jardinage. Au début nous devions enlever les cailloux, casser les mottes de terre pour faire une tranchée. Après nous devions planter les fleurs que nous avions transportées. Il y avait des limaces, des vers de terre...

A la fin, on avait les mains toutes sales. On a dû les frotter et les taper avant de les laver.

Quand on est arrivé, le maître avait creusé et avait cassé de gros blocs de terre. Nous avons enlevé les cailloux et brisé les mottes. On a pris les plants et on les a mis dans la tranchée. Ensuite on a tout

rangé.

Pour le jardinage on est allé au potager prendre les fleurs. Ensuite on a cassé des blocs de terre puis on a creusé avec des pelles. On a croisé beaucoup de vers de terre. Après avoir creusé,on a pris les pots de fleurs qu’on a retournés dans nos mains pour les mettre dans la terre. On a recouvert la tranchée qu’on avait creusé. On en a bien mis de partout pour qu’elles poussent correctement. On avait les mains tellement sales qu’elles étaient presque noires.

Vendredi dernier, avec la classe d'ULIS nous avons fait un atelier jardinage. Nos deux classes ont commencé à retourner la terre et à enlever les cailloux. Les fleurs que nous avons plantées étaient conservées dans des godets en plastique noir qui étaient eux-même rangés dans des barquettes. Après, nous avons repiqué les pâquerettes. Enfin,avec l’aide du maître,j’ai installé un poteau avec une étiquette «Même les super-héros ne marchent pas sur les fleurs».

Vendredi pendant cet atelier jardinage j’ai été tuteur de David. On devait faire une tranchée pour planter des marguerites et des pâquerettes … On en avait un petit peu trop. Pendant cet atelier j’ai dû montrer à David de ne pas taper trop fort avec les outils.

Vendredi dernier nous avons planté des fleurs. Au départ nous avons dû enlever les cailloux puis nous avons creusé des tranchées. On a vu des vers de terre, des escargots et des limaces! Il ne fallait plus que planter les fleurs ! Ensuite, on a pris les plantes, dans des pots noirs (les plantes était rouges et roses) et nous les avons mis dans une tranchée. Pour terminer on a installé une pancarte pour qu’on ne marche pas sur les fleurs.

Pendant le jardinage Romain et moi nous avons trouvé de gros cailloux enfouis sous la terre. Quand j'ai creusé la tranchée, j’ai découvert les racines d’un arbre. La tranchée faisait 10 centimètres de profondeur. Pour sortir les fleurs du godet nous les avons pressées.

Moi et ma classe nous avons fait du jardinage dehors. On a cassé les mottes de terre et on a creuser une tranchée. Ensuite,j’ai pris des pots j’ai sorti la plante de son godet et je l’ai planté.

Vendredi, nous avons fait du jardinage. En premier, nous sommes allés au jardin pour ramener les pots de fleurs. Après on nous a donné les consignes: nous devions creuser une tranchée avec une pelle.

Dès que la tranchée a été faite nous avons planté les fleurs. Il y en avait des rouges, jaunes, roses, noires et blanches. Une fois qu’on a mis les fleurs les unes a coté des autres on a recouvert les fleurs de terre puis nous somme allés nous laver les mains.

Vendredi, nous avons fait du jardinage. Avec des griffes, des pelles et des râteaux, nous avons creusé des tranchées. Nous avons enlevé les fleurs rouges, blanches et roses des godets puis nous avons disposé les fleurs dans la terre les unes contre les autres et nous les avons recouvertes avec de la terre.

Vendredi, nous avons planté des fleurs. Les plantes étaient dans des pots. Nous les avons enlevé des godets pour les repiquer. Nous avons trouvé des vers de terre, des œufs d’escargot et des limaces. Nous avons creusé a l’aide d’un râteau, d’une pelle et d’une griffe.

Vendredi, nous avons fait du jardinage. D’abord, on a cassé les mottes de terre. Après, nous avons creusé des tranchées où l’on a mis des fleurs qui étaient dans des godets noirs en plastique. Il y avait beaucoup de limaces, de vers de terre et d’œuf d’escargots. On avait les mains sales.

Et voici la deuxième partie

Vendredi 6 janvier nous avons fait du jardinage. On a planté des petites fleurs roses. Pour les repiquer, on a d’abord cassé des mottes de terre puis on a creusé des tranchées. On a ensuite enlevé les pâquerettes de leur pots pour les poser délicatement au fond. Puis nous avons remis la terre autour des fleurs et on est allé se laver les mains aux toilettes.

J’ai fait du jardinage avec ma classe. Nous avons creusé une tranchée.

Dans le sillon, j’ai planté des pâquerettes mais avant on les a dépoté puis on les a recouverte de terre. J’ai bien aimé.

Vendredi on a fait du jardinage avec la classe d ULIS. Le maître a fait des sillons avec une bêche et après on a cassé les mottes de terre pour que les plantes puissent pousser. On a planté les fleurs qu’on est allé chercher dans le potager. Dans les godets il y avait des œufs d'escargots, des vers de terre et aussi des limaces.

On a transporté des caisses qui contenaient des plantes. On a creusé une longue tranchée. On a sorti les godets de la caisse puis on a enlevé les plantes des pots. On a mis les plantes dans la tranchée.

Après, on les a recouvert de terre. Il y avait des escargots et des limaces. On a utilisé des pelles et des piochons.

Au début nous devions casser la terre et enlever les cailloux puis nous devions creuser une tranchée avec plusieurs outils : la pelle, le râteau ou la griffe. Nous avons posé les plantes dans la tranchée puis on les a recouverts. Enfin nous avons mis des barrières.

Vendredi dernier nous avons planté des fleurs. Le maître avait commencé à enlever les très gros

blocs de terre. Nous n’avions plus qu’à ramener les pots. Nous avons utilisé des outils, par exemple

des râteaux, des piochons et des pelles.

Vendredi dernier nous avons jardiné avec une autre classe. Nous avons aidé parce qu’ils étaient

malentendants. Nous avons travaillé avec des outils comme le râteau et la pelle. Nous avons creusé pour mettre des fleurs en terre dans la cour de récréation.

Le vendredi 6 janvier nous avons creusé, enlevé la terre, gratté et planté. Nous avons ramené les fleurs rouges, roses, blanches et vertes rangées au potager. Nous les avons sorties des godets. Nous avons trouvé des limaces, des œufs et des vers de terre. Nous avons planté une centaine de fleurs au total.

Vendredi 6 janvier nous avons fait du jardinage avec la classe. Au début nous avons cassé des bloc de terre et nous avons enlevé des cailloux. Après nous avons creusé une tranchée. Puis nous avons positionné les fleurs dans la tranchée. Enfin avec la classe nous avons recouvert les plants avec de la terre et on a rangé les outils.