Nous sommes allés dans la première salle du musée. Nous avons vu un crâne de 11 000 ans. Puis, on a vu deux maquettes. Dans la maquette, il y avait des hommes qui chassaient pour faire des armes. Ils utilisaient du cuir pour s’habiller, pour faire des couvertures... Les hommes ont fait le feu il y a -600 000 ans. Les grottes servaient pour s’abriter. Ils se nourrissaient de marmottes et de fruits. Ils dessinaient sur les grottes comme un journal. Le Paléolithique s’appelle aussi l’âge de la pierre taillée car on a retrouvé des outils de cette époque en pierre taillée. L’âge de la pierre taillée a commencé il y a deux millions d’années.

Anna, Aurore, Camélia, Irene, Mohamedkasso, Syrine

On a observé une maquette qui s’appelle « Le village des baigneurs ». Ils pêchaient sur un lac et ils cherchaient du bois. On a appris que les maisons étaient fabriquées en bois. Les hommes ont domestiqué les animaux, ils les utilisaient pour se nourrir et pour s’habiller. Les agriculteurs cultivaient les fruits, légumes et céréales. « Néolithique » veut dire « l’Age de pierre polie ». Ils fabriquaient des outils avec des pierre polie. Ils ont fabriqué des récipients avec de la terre pour faire de la poterie.

Abigail, Bassekhou, Cloe, Eline, Marie, Yanis

Jeudi 12 octobre nous sommes allés au musée de l’Ancien Évêché. Nous avons été à un atelier sur les silex et les lances. Nous avons enfilé des lunettes pour se protéger les yeux et à l’aide de galets. Nous avons taillé des silex. Ensuite nous avons taillé des os avec les outils que nous avons fabriqué. Après nous avons appris comment les hommes et les femmes fabriquaient des lances. Ils reliaient des bâtons à un silex avec du tendon d’animal. Les lances sont faites de bois, de silex et de tendons d’animaux.

Anès, Camille, Hugo, Ounayssa, Tania, Victor

Fichier vidéo
Fichier vidéo

Au début, les hommes préhistoriques ont essayé de faire du feu avec du bois. Nous avons frotté un bâton avec un autre bout de bois pour faire du feu à la manière des hommes préhistoriques. Pour faire de la farine, les hommes de la Préhistoire prennent une meule et ils écrasent les graines de blé dessus. Nous avons fait la même chose.

Amir, Aws, Ethan, Mohamed-Amine, Rayan

Fichier vidéo
Fichier vidéo